Le diagnostic commercial

Le diagnostic commercial constitue la base d’une politique commerciale stratégique et de plans d’actions adaptés aux besoins de votre structure d’hebergement.

Le diagnostic commercial va au-delà de la simple analyse financière des résultats, il constitue une analyse interne et externe de l’entreprise.

La finalité de ce diagnostic est d’identifier les atouts et les faiblesses de votre structure, ainsi que les opportunités et les menaces présentes sur votre secteur d’activité.

Grâce à cette analyse, nous pourrons co-construire  une stratégie efficace à long terme, vous permettant d’exploiter de nouvelles pistes et de créer des possibilités de croissance futures.

METHODE

Diagnostic commercial interne

Il s’agit d’un état des lieux et d’une analyse centrée sur les ressources, les résultats commerciaux, la typologie des clients, le positionnement…

Principales analyses :

  • Les ressources humaines
  • Le fichier client
  • Les outils de pilotage commerciaux
  • Les process et procédures

Diagnostic commercial externe

Mieux comprendre l’environnement externe de votre structure est capital pour votre activité.

Il s’agit de situer votre entreprise par rapport à ses concurrents, son domaine d’activité et sa zone de chalandise.

Principales analyses :

  • La concurrence directe et indirecte
  • L’environnement touristique
  • La zone de chalandise
  • Les process et procédures
  • Les opportunités de marchés

LES LIVRABLES

1

SWOT

Un des livrable du diagnostic est une matrice « SWOT » identifiant les forces et les points à améliorer de votre structure ainsi que les opportunité et les menaces de votre environnement.

Cette approche « SWOT » est l’outil parfait pour tout porteur de projet, gestionnaire de structures d’hébergement ou de loisirs, qui souhaitent analyser les forces et les faiblesses de sa structure, de son projet, mettre en lumière les contraintes et découvrir des opportunités de développement.

2

FEUILLE DE ROUTE

Cette feuille de route est conçue sur mesure, reflétant les spécificités et les besoins uniques de l'entreprise, identifiés lors du diagnostic. Elle détaille un plan d'action clair, étape par étape, incluant des objectifs à court, moyen et long terme. Les axes d'intervention peuvent inclure la restructuration des processus de vente, le développement de nouvelles stratégies de marché, l'amélioration des compétences des équipes commerciales, et l'implémentation de solutions technologiques innovantes. L'objectif est de fournir à l'entreprise une vision claire et une direction stratégique pour renforcer sa compétitivité et accroître ses performances commerciales de manière durable.

Le diagnostic commercial est le premier pas pour améliorer votre performance et accroitre votre activité.

Alors pourquoi attendre ?